Les produits AAF de la gamme Ultra utilisent des médias filtrants spécialement conçus pour empêcher la croissance des champignons et des bactéries qui peuvent affecter les niveaux de qualité de l'air intérieur. Ils sont également efficaces contre certaines odeurs d'origine microbienne.
Le traitement Ultra de nos filtres à air offre une protection supplémentaire contre les contaminants biologiques par rapport aux filtres à air synthétiques ou en fibre de non traités. Cela rend notre gamme de produits Ultra particulièrement adaptée aux applications dans les industries critiques telles que les sciences de la vie et l'industrie alimentaire et des boissons, la santé où les filtres à air hautement efficaces qui réduisent les niveaux de micro-organismes dans l'air sont d'une importance vitale.
Vous trouverez notre sélection de filtres à air avec traitement Ultra au bas de cette page.
Comment fonctionne le traitement Ultra ? Outre l'utilisation de vêtements de protection, les filtres à air avec des médias traités biostatiques offrent une protection supplémentaire élevée pour les opérateurs car :
La procédure suivante en quatre étapes décrit le fonctionnement des filtres à air avec un traitement Ultra :
1. Le filtre piège les particules inertes et celles contenant des microbes ou des champignons.
2. Le média traité par Ultra inhibe la croissance des champignons et des bactéries au contact.
3. Le traitement Ultra réduit le potentiel de croissance des microbes ou des champignons sur et à travers le média filtrant.
4. Les propriétés combinées du filtre et du traitement Ultra empêchent les microbes ou les champignons de se déplacer en aval du filtre à air dans la zone en aval, améliorant ainsi le niveau de qualité de l'air intérieur.
Les bactéries sont la forme de vie la plus prolifique, datant de plus de 3 milliards d'années. Bien que certaines bactéries produisent des maladies (agents pathogènes), la plupart sont bénéfiques pour l'humanité. En fait, les bactéries sont essentielles au système de défense de l'homme. Certaines sont utilisées dans des processus industriels et de fabrication tels que
comme la production d'antibiotiques et de produits pharmaceutiques.
Les bactéries sont présentes sur toutes les surfaces exposées à l'environnement, y compris la peau et les voies respiratoires, digestives et reproductives. De nombreuses études ont été réalisées sur la taille et la forme des bactéries et leur comportement dans un courant d'air. La plupart des bactéries ont une taille comprise entre 0,1 μm et 10 μm. Lorsqu'elles se retrouvent en suspension dans l'air, elles ont tendance à se fixer sur des particules de plus de 1 μm. Cela signifie qu'elles peuvent être capturées par un filtre sur lequel elles peuvent se reproduire et se multiplier.
Pour résoudre ce problème, AAF a traité une large gamme de filtres avec un traitement Ultra. Ce traitement est efficace contre un large éventail de bactéries Gram positives et Gram négatives qui ont été documentées pour affecter la qualité de l'air intérieur.
Exemples de bactéries Gram positives affectées (familles) :
Bacillus, Lactobacillus, Listeria, Sarcina, Staphylococcus, Streptococcus, Streptomyces.
Exemples de bactéries Gram négatives affectées (familles) :
Aeromonas, Escherichia coli, Klebsiella pneumoniae, Legionella pneumoniae, Pseudomonas, Salmonella, Shigella.
Il existe au moins 100 000 espèces connues de champignons. Les plus connues sont les levures, les champignons, les moisissures et les champignons lombrics. Certains champignons, comme les levures, sont extrêmement utiles à l'homme. Ils sont utilisés dans la production de bière.
D'autres sont par exemple utilisés dans l'industrie alimentaire pour la fabrication du fromage. Dans l'environnement, les champignons jouent un rôle important dans le maintien de l'équilibre écologique. Malheureusement, ce qui rend les champignons si utiles à la nature rend aussi certains d'entre eux indésirables pour l'homme.
La plupart des champignons métabolisent des produits dont certains sont connus pour avoir un effet néfaste sur la qualité de l'air intérieur. Les mycotoxines sont des substances produites dans des conditions spécifiques par certaines moisissures. Ces toxines peuvent causer des problèmes de santé chez l'homme lorsqu'elles sont inhalées. Si l'on laisse les champignons s'infiltrer dans une unité HVAC, leurs spores peuvent provoquer des infections et des maladies lorsqu'elles sont en suspension dans l'air. En fait, les champignons sont considérés comme l'une des principales causes du syndrome des bâtiments malsains et des maladies liées aux bâtiments. Pour résoudre ce problème, AAF a traité une large gamme de filtres avec un traitement Ultra. Ce traitement est efficace pour inhiber une large gamme de champignons documentés pour affecter la qualité de l'air intérieur.
Exemples de champignons affectés (familles) :
Aspergillus Niger, Candida, Penicillium, Trichoderma.
Le traitement ultra protège la QAI
Les filtres à air équipés d'un traitement Ultra utilisent un traitement antimicrobien du média filtrant. Les traitements bactériostatiques et fongistatiques appliqués sont testés et conformes à la réglementation sur les produits biocides n° 528/2012/EU. En outre, les produits traités par Ultra sont dégustés selon
à la norme ISO 20743 (activité antibactérienne des produits textiles antibactériens, y compris les non-tissés).
Nos produits Ultra n'utilisent pas d'agents biocides comme les phénols ou les métaux lourds comme le cadmium, le plomb ou le mercure ou les composés halogénés comme le fluor, le brome ou le chlore. Nos produits de filtration d'air avec un traitement Ultra ne contiennent pas d'arsenic ni de formaldéhyde. L'efficacité des produits traités par Ultra pour inhiber la croissance des bactéries et des champignons sur les filtres à air a été testée et documentée par des instituts de test indépendants. Les résultats des tests en laboratoire ont montré que les filtres à air traités par Ultra étaient plus efficaces pour inhiber la croissance des bactéries et des champignons que les filtres à air non traités.
que les filtres à air non traités.
De cette manière, nous nous assurons d'améliorer la qualité de votre air intérieur.
Propriétés du traitement Ultra
AAF a soigneusement développé le traitement Ultra avec ses fournisseurs afin de garantir une bonne performance des filtres à air traités. Le traitement Ultra n'affecte pas l'efficacité ou les niveaux de performance des filtres. Le traitement a été conçu pour avoir un effet durable pendant la période d'utilisation des filtres. La durabilité du traitement garantit que les produits traités conservent leurs performances après de nombreuses expositions à l'humidité. Les filtres à air AAF
avec un traitement Ultra sont particulièrement efficaces dans des conditions d'humidité élevée et dans les régions de changement climatique.
Il n'y a pas de dégagement gazeux détectable ou de migration au-dessus des limites de migration spécifiques des filtres à air dans lesquels le traitement Ultra est appliqué.
Les produits ultra traités peuvent être éliminés en toute sécurité
Les produits ayant subi un traitement Ultra peuvent être éliminés en toute sécurité. Mettez toujours au rebut les filtres à air usagés conformément aux réglementations locales en matière d'élimination des déchets.
Quand la protection compte : Demandez Ultra !