En 2018, Daikin a formulé la Vision environnementale 2050, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050 :
Nous réduirons les émissions de gaz à effet de serre générées tout au long du cycle de vie de nos produits. En outre, nous nous engageons à créer des solutions qui relient la société et les clients alors que nous travaillons avec les parties prenantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net. En utilisant l'IdO et l'IA, ainsi que des tentatives d'innovation ouverte, nous répondrons aux besoins mondiaux en matière de solutions d'air en fournissant des environnements aériens sûrs et sains, tout en contribuant à résoudre les problèmes environnementaux mondiaux.
Notre feuille de route sur le climat et nos objectifs connexes sont illustrés dans le graphique ci-dessous. En prenant 2019 comme année de référence, notre objectif est de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre* d'au moins 30 % en 2025 par rapport à un scénario Business as Usual (BAU)**, et d'atteindre une réduction de 50 % en 2030. En 2022, Daikin a déjà réalisé une réduction de 14 % par rapport au scénario BAU.
(*) Les émissions nettes de gaz à effet de serre correspondent aux émissions moins les émissions évitées et les autres contributions.
(**) Le scénario « Business as Usual » (BAU) fait référence aux émissions dans le cas d'une croissance normale de l'activité sans mise en œuvre de contre-mesures.
Daikin Industries, Ltd. a reçu la certification de l'initiative Science Based Targets (SBTi), une initiative internationale sur le changement climatique, pour les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du groupe pour 2030.
En 2015, le SBTi a été créé en tant qu'ONG internationale entre le CDP, une coalition d'investisseurs institutionnels qui promeut la divulgation d'informations sur les mesures de lutte contre le changement climatique, le Pacte mondial des Nations unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Le SBTi soutient et approuve les entreprises du monde entier pour qu'elles fixent des objectifs de réduction des émissions de GES fondés sur des données scientifiques, conformément à l'Accord de Paris, qui appelle à limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Près de 5 000 entreprises ont été approuvées par le SBTi.
En tant qu'entreprise leader dans le domaine du chauffage, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération (HVAC&R) avec des opérations mondiales, Daikin fournit des produits et des services dans le monde entier qui utilisent des technologies environnementales. Pour promouvoir la croissance de l'entreprise tout en atténuant l'impact du changement climatique, Daikin a établi sa « Vision de l'environnement 2050 ». Dans cette vision, Daikin vise à réduire les émissions de GES tout au long du cycle de vie de 30 % ou plus en 2025 et de 50 % ou plus en 2030 par rapport au statu quo (BAU*1), 2019 étant l'année de référence. Daikin a reçu la certification du SBTi pour l'objectif de réduction des émissions qu'elle a fixé sur la base de ces visions.
Daikin continuera à fournir des environnements atmosphériques confortables dans le monde entier et à contribuer à la réalisation d'une société durable.
Scope1 Scope2 | Daikin s'engage à réduire les émissions absolues de GES des catégories 1 et 2 de 46,2 % d'ici à l'exercice 2031*2 par rapport à l'année de référence 2020*3. |
Scope3 | Daikin s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de type 3 provenant de l'utilisation des produits vendus et du traitement en fin de vie des produits vendus de 55 % par JPY de valeur ajoutée dans le même délai. |
Daikin s'engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de type 3 provenant de l'utilisation des produits vendus et du traitement en fin de vie des produits vendus de 55 % par JPY de valeur ajoutée dans le même délai.