Centres de données

La lutte contre les contaminants corrosifs

Importance cruciale de la qualité de l’air intérieur (Importance of Indoor Air Quality - IAQ)

La qualité de l’air au sein des centres de données est aujourd'hui plus importante que jamais. Les centres de données présentent des exigences particulières et des règlements stricts par rapport aux sites commerciaux typiques. Les contaminants gazeux corrosifs et de particules sont devenus un problème grave pour les centres de données et les salles de serveurs. Dans certains cas, la corrosion des composants électroniques a entraîné des défaillances catastrophiques des équipements, en raison de conditions environnementales telles que de faibles concentrations de gaz corrosifs. Ces contaminants pénètrent dans les centres de données de différentes façons, y compris par le biais des systèmes de ventilation extérieure, des zones intérieures adjacentes et des personnes entrant et sortant de l’installation ou des zones critiques.

Les gaz sulfureux, tels que le dioxyde de soufre (SO2) et le sulfure d’hydrogène (H2S), sont les gaz qui provoquent le plus souvent la corrosion des équipements électroniques. Une fois introduits dans l'environnement des salles de serveur ou des centres de données, ces contaminants gazeux conduisent à la détérioration des surfaces de cuivre et de l'alliage d’argent utilisés sur les cartes de circuits informatiques, entraînant ainsi des pannes et des cas de fonctionnement intermittent ou incomplet. Ces formes de corrosion peuvent provoquer une défaillance en entravant le flux d’électricité ou en formant des tracés de circuit involontaires. L'élimination des contaminants corrosifs est par conséquent essentielle pour maintenir la fiabilité des équipements au sein des centres de données.

Les défaillances dues à des contaminants et à des particules de poussière sont généralement classées comme :

  • Effets mécaniques, y compris l’obstruction du flux d’air, le brouillage des pièces mobiles ou optiques et la déformation des surfaces
  • Effets chimiques, y compris la corrosion des composants électriques, dus à la poussière comprenant du soufre et des sels chlorés
  • Effets électriques, y compris les variations d’impédance et le relais de circuit électronique

 

Dans les centres de données possédant des économiseurs du côté air, une surveillance en temps réel supplémentaire, utilisant notamment la technologie SAAFShield®d'AAF, est recommandée pour permettre une réaction rapide face à des événements extérieurs qui pourraient introduire des gaz corrosifs dans les centres de données. Une surveillance en temps réel est également recommandée dans les centres de données possédant des systèmes de nettoyage et de filtration de l'air en phase gazeuse, afin de suivre l’efficacité des filtres. 

Pour les centres de données possédant ou ne possédant pas d'économiseurs côté air qui ne sont pas concernés par le niveau de sévérité G1 ISA-71.04 lié à la corrosion du cuivre et de l'argent, il est recommandé de procéder à la dépollution par le biais d'une filtration en phase gazeuse. Des soufflantes aux entrées d’air, munies de filtres particulaires et gazeux, peuvent être utilisées pour amener un air propre au sein du centre de données et pour le pressuriser afin d'empêcher une fuite de l'air extérieur contaminé dans le centre de données. L’air dans le centre de données peut être recyclé au moyen de filtres gazeux pour éliminer les contaminants qui sont générés au sein du centre de données.

Des questions ?


Nous contacter:

+33 1 43 98 42 23

ou trouvez votre département local

Solutions et services

Case Studies
Contacter
Top of Page