Les purificateurs d'air d'AAF améliorent la QAI dans les écoles bratislaviennes

Étude de cas

Produits

Industries

Utilisateur final : École et jardins d'enfants Bratislava a.s. Slovaquie
Industrie : Bâtiments commerciaux

Chaque jour, vous respirez de l'air dans vos poumons plus de 20 000 fois. Les enfants passent environ 16 ans de leur vie à l'école ou à l'école maternelle, ce qui équivaut à plus de 140 000 heures passées à l'intérieur. L'air à l'intérieur d'un bâtiment scolaire contient des centaines d'espèces différentes de bactéries, de champignons et de moisissures. 

Les symptômes respiratoires tels que la rhinite, la toux et les difficultés respiratoires, ainsi que les allergies et l'asthme, ont été cliniquement associés à ces contaminants microbiens.

Les problèmes de qualité de l'air intérieur sont considérés comme des facteurs de risque importants pour la santé humaine. Même l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des directives pour la protection contre les risques sanitaires causés par l'humidité, la croissance microbienne
et la contamination intérieure.

Notre objectif a été de déterminer le niveau de contamination microbienne dans les installations scolaires et préscolaires.

Analyse de la qualité de l'environnement intérieur et contamination microbienne de l'air et des surfaces.

Les méthodes d'échantillonnage que nous avons choisies consistaient à aspirer l'air dans un dispositif de surveillance et à écouvillonner les surfaces. Une analyse des échantillons prélevés par aspiration active de l'air à l'intérieur des écoles et des jardins d'enfants, plus précisément dans les salles de classe, les vestiaires, les réfectoires et les gymnases, a permis d'enregistrer une croissance de tous les groupes surveillés, en particulier des bactéries et des moisissures.

Les bactéries ont été capturées à des niveaux dépassant les limites, les genres et espèces identifiés se répartissant en deux groupes.

Le premier est composé de bactéries que l'on trouve couramment dans le sol, par exemple, que le système de ventilation du bâtiment a attiré à l'intérieur ou que les vêtements et les chaussures ont transporté à l'intérieur. Le second groupe est composé des bactéries qui constituent un élément naturel du microbiote présent sur la peau et les muqueuses humaines. Il a été amené à l'intérieur par les personnes qui y passent du temps. Certaines espèces de bactéries peuvent occasionnellement devenir pathogènes dans des conditions favorables, par exemple lorsque l'immunité est affaiblie.

Aucune espèce pathogène primaire (capable de provoquer des infections même chez des humains en bonne santé) n'a été détectée dans les échantillons.

Par rapport aux bactéries, les moisissures ont été détectées à des niveaux plus faibles et pourtant supérieurs aux limites acceptables. Elles produisent un grand nombre de spores minuscules qui sont capables de pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Dans des conditions environnementales appropriées, les spores peuvent germer, croître et se multiplier rapidement. Elles ont un potentiel allergène élevé lorsqu'elles prolifèrent.

Des écoles et des jardins d'enfants en bonne santé consiste à placer des purificateurs d'air très performants dans les pièces précédemment analysées. Ces purificateurs ont pour mission de filtrer complètement l'air et d'empêcher l'apparition d'indicateurs microbiologiques. Pendant une période d'essai de deux mois, les purificateurs ont été placés dans des salles de classe, un réfectoire et un gymnase, chaque fois en présence d'enfants.

Deux mois plus tard, un écouvillon a été prélevé directement sur le premier filtre, qui avait capté les particules de poussière de la pièce et filtré simultanément les micro-organismes en suspension dans l'air. L'efficacité du purificateur ayant été clairement démontrée, les bactéries, moisissures et levures piégées par le filtre ont été exactement quantifiées et la pièce, désormais plus propre, a été définitivement décontaminée.

Utilisateur final : École et jardins d'enfants Bratislava a.s. Slovaquie
Industrie : Bâtiments commerciaux

Chaque jour, vous respirez de l'air dans vos poumons plus de 20 000 fois. Les enfants passent environ 16 ans de leur vie à l'école ou à l'école maternelle, ce qui équivaut à plus de 140 000 heures passées à l'intérieur. L'air à l'intérieur d'un bâtiment scolaire contient des centaines d'espèces différentes de bactéries, de champignons et de moisissures. 

Les symptômes respiratoires tels que la rhinite, la toux et les difficultés respiratoires, ainsi que les allergies et l'asthme, ont été cliniquement associés à ces contaminants microbiens.

Les problèmes de qualité de l'air intérieur sont considérés comme des facteurs de risque importants pour la santé humaine. Même l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a élaboré des directives pour la protection contre les risques sanitaires causés par l'humidité, la croissance microbienne
et la contamination intérieure.

Notre objectif a été de déterminer le niveau de contamination microbienne dans les installations scolaires et préscolaires.

Analyse de la qualité de l'environnement intérieur et contamination microbienne de l'air et des surfaces.

Les méthodes d'échantillonnage que nous avons choisies consistaient à aspirer l'air dans un dispositif de surveillance et à écouvillonner les surfaces. Une analyse des échantillons prélevés par aspiration active de l'air à l'intérieur des écoles et des jardins d'enfants, plus précisément dans les salles de classe, les vestiaires, les réfectoires et les gymnases, a permis d'enregistrer une croissance de tous les groupes surveillés, en particulier des bactéries et des moisissures.

Les bactéries ont été capturées à des niveaux dépassant les limites, les genres et espèces identifiés se répartissant en deux groupes.

Le premier est composé de bactéries que l'on trouve couramment dans le sol, par exemple, que le système de ventilation du bâtiment a attiré à l'intérieur ou que les vêtements et les chaussures ont transporté à l'intérieur. Le second groupe est composé des bactéries qui constituent un élément naturel du microbiote présent sur la peau et les muqueuses humaines. Il a été amené à l'intérieur par les personnes qui y passent du temps. Certaines espèces de bactéries peuvent occasionnellement devenir pathogènes dans des conditions favorables, par exemple lorsque l'immunité est affaiblie.

Aucune espèce pathogène primaire (capable de provoquer des infections même chez des humains en bonne santé) n'a été détectée dans les échantillons.

Par rapport aux bactéries, les moisissures ont été détectées à des niveaux plus faibles et pourtant supérieurs aux limites acceptables. Elles produisent un grand nombre de spores minuscules qui sont capables de pénétrer profondément dans les voies respiratoires. Dans des conditions environnementales appropriées, les spores peuvent germer, croître et se multiplier rapidement. Elles ont un potentiel allergène élevé lorsqu'elles prolifèrent.

Des écoles et des jardins d'enfants en bonne santé consiste à placer des purificateurs d'air très performants dans les pièces précédemment analysées. Ces purificateurs ont pour mission de filtrer complètement l'air et d'empêcher l'apparition d'indicateurs microbiologiques. Pendant une période d'essai de deux mois, les purificateurs ont été placés dans des salles de classe, un réfectoire et un gymnase, chaque fois en présence d'enfants.

Deux mois plus tard, un écouvillon a été prélevé directement sur le premier filtre, qui avait capté les particules de poussière de la pièce et filtré simultanément les micro-organismes en suspension dans l'air. L'efficacité du purificateur ayant été clairement démontrée, les bactéries, moisissures et levures piégées par le filtre ont été exactement quantifiées et la pièce, désormais plus propre, a été définitivement décontaminée.

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