AAF répond aux normes de sécurité les plus élevées pour un laboratoire microbiologique finlandais

Utilisateur final : laboratoire microbiologique de haut niveau opérant en Finlande
Secteur d'activité : Microbiologie
Partenaire du projet : Senaatti
Secteur d'activité : Immobilier
Web :https://www.senaatti.fi/en


L'utilisateur final de la solution AAF/Dinair présenté ici est l'un des laboratoires les plus sophistiqués de Finlande, menant des études révolutionnaires dans le domaine du maintien de la santé. En collaboration avec Senaatt, le partenaire de coopération à long terme de Dinair Clean Air Oy, une solution de confinement pour gérer la filtration de l'air évacué d'un complexe de laboratoires a dû être développée.

Les dispositifs de confinement sont des systèmes de haute qualité et à haut rendement utilisés pour filtrer et contenir les contaminants particulaires et/ou gazeux dangereux. Lorsqu'il s'agit de solutions de confinement pour les laboratoires, il existe un objectif primordial : la sécurité. La sécurité, non seulement au sens direct du terme pour le personnel du laboratoire, mais aussi pour éviter toute forme de contamination du bâtiment lui-même, des outils, des équipements et de l'ensemble de l'infrastructure. Garantir cette sécurité n'est pas une tâche facile car, d'une part, un grand nombre de normes et de standards industriels doivent être pris en compte et, d'autre part, les solutions requises doivent généralement être adaptées exactement aux besoins du client.

Il en est ainsi dans le cas présent. Comme dans de nombreux projets similaires, une solution standard n'a pas pu être utilisée, car elle ne pouvait pas être installée en raison des conditions spécifiques sur place. En plus d'une qualité de produit élevée, une technologie de pointe fait systématiquement partie d'une solution AAF/Dinair. Seule une ingénierie détaillée permet de garantir la compatibilité et l'efficacité opérationnelle maximale du système de filtration.

Sur cette base, AAF/Dinair a opté pour les caissons AstroSafe RPT. Ces caissons, dans leur configuration standard, offrent un haut niveau de sécurité et peuvent être équipés d'un système Bag-in-Bag-out pour un changement de filtre en toute sécurité. En outre, AstroSafe RPT peut facilement être connecté à des boîtiers de filtres en phase gazeuse, une exigence pour certains de ces boîtiers. En termes d'éléments filtrants, tous les caissons AstroSafe RPT sont équipés de filtres MEGAcel I eFRM H14 HEPA en raison de leur robustesse et de leur excellente résistance chimique.

 

AstroSafe RPT (caractéristiques standard) :

  • Disposition bag in / bag out pour un changement de filtre en toute sécurité.
  • Conçu pour résister à une pression positive allant jusqu'à 2500 Pa et à une pression négative allant jusqu'à 3000 Pa.
  • Construction soudée étanche à l'air
  • Finition en poudre époxy
  • Facile à décontaminer et résistant aux désinfectants.
  • Accès latéral pour un remplacement facile du filtre

MEGAcel I eFRM :

  • Efficacité de filtration H14 selon EN1822
  • Le média eFRM combine une très haute efficacité avec une perte de charge la plus faible possible.
  • La haute résistance à la déformation et l'inertie chimique de l'eFRM réduisent le risque d'endommagement et de dégradation du média.
  • Pas de dégazage de bore
  • Compatible avec les méthodes de test du compteur de particules discrètes (DPC)

 

Tous les produits AAF/Dinair utilisés dans les applications de confinement sont conçus, développés et entretenus selon des normes précises pour le contrôle des contaminants dangereux, toxiques ou nocifs. Cependant, la conception standard des caissons AstroSafe RPT sélectionnés et leur disposition nécessitaient une personnalisation pour répondre aux exigences du laboratoire finlandais.

Une phase de planification et de conception approfondie, comprenant une modélisation BIM en 3D, a donc été nécessaire pour garantir une intégration transparente du système de filtration à l'infrastructure du laboratoire. La fabrication sur mesure de l'ensemble du système de filtration a permis à l'équipe du projet de faire correspondre les composants avec précision à l'espace disponible, au débit et à la capacité de l'air, au temps de séjour et à d'autres exigences techniques.

Case Studies
Contacter
Top of Page