Grâce à sa technologie membranaire unique, le média filtrant HEPA eFRM est depuis plusieurs années le média de choix de nombreux utilisateurs finaux dans les secteurs des sciences de la vie et de la microélectronique. Outre la faible perte de charge, l'accent est mis dans ces segments sur la minimisation des risques grâce à une stabilité mécanique et une résistance chimique élevées.
En raison de la chute de pression extrêmement faible, le média filtrant eFRM est prédestiné à être utilisé dans les filtres HEPA à haut débit tels que ceux utilisés dans les systèmes de ventilation pour les environnements de haute pureté. Pour étudier cette application, un test a été réalisé dans des conditions réelles d'air extérieur. À cette fin, les filtres HEPA eFRM ont été soumis à un test à long terme de "1000 jours" en parallèle avec des filtres HEPA conventionnels en fibre de verre dans un système de filtration à deux étages utilisant le conteneur de test AAF. Après une description du conteneur d'essai, l'article traite du comportement des filtres à court et à long terme.
Sur une échelle de temps à court terme, des corrélations intéressantes entre l'humidité relative et la chute de pression des filtres HEPA peuvent être observées. Sur le long terme, l'avantage de la faible perte de charge des filtres HEPA eFRM est maintenu même lorsque 100% d'air frais est utilisé. En outre, l'article traite des implications économiques résultant des caractéristiques favorables de perte de charge des filtres HEPA eFRM par rapport aux filtres HEPA à base de fibres de verre.
À cette fin, les coûts d'exploitation ainsi que le "coût total de possession" sont discutés, en particulier dans le contexte des coûts d'électricité qui augmentent différemment dans les différents pays. Les coûts de l'énergie à partir de fin 2021, sur lesquels se base ce document, doivent maintenant être ajustés à la hausse sur une base mensuelle, de sorte que les avantages actuels en termes de coûts de l'utilisation des filtres HEPA eFRM sont susceptibles d'être plus élevés que les valeurs indiquées.
L'empreinte carbone pendant le fonctionnement des différents filtres sera également abordée. Bien que l'empreinte carbone (due à des mix énergétiques nationaux différents) soit très différente entre les pays, les filtres HEPA eFRM offrent un avantage significatif par rapport aux filtres HEPA conventionnels en fibre de verre. Ainsi, les filtres HEPA à membrane eFRM constituent une solution technique non seulement économique, mais aussi écologique pour la filtration des particules dans les environnements de haute pureté.