L'analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d'évaluation de l'impact environnemental d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie, c'est-à-dire depuis l'approvisionnement en matières premières et la fabrication jusqu'à l'utilisation, le recyclage et la gestion des déchets. En analysant toutes les étapes du cycle de vie, il est possible d'identifier et de quantifier les impacts des différents éléments, tels que les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'énergie, l'utilisation des ressources et la pollution.
L'ACV est principalement utilisée en interne par les entreprises et les organisations pour comparer les performances environnementales de différents produits et identifier les domaines à améliorer. Il s'agit d'un outil important pour prendre des décisions correctes en matière de durabilité et de respect de l'environnement dans le cadre du développement de leurs produits. L'évaluation et l'amélioration de la performance environnementale de ses produits et processus est une condition préalable à la mise en place d'une économie circulaire durable.
La procédure de réalisation d'une ACV est incluse dans les normes ISO 14040 et ISO 14044 et se compose de quatre parties : la formulation des objectifs et du champ d'application de l'étude, l'inventaire des flux et des flux nets du système, la quantification de ses impacts environnementaux et l'interprétation des résultats.
L'analyse du cycle de vie devient un élément de plus en plus important d'une gestion environnementale efficace, structurée et crédible. Elles sont également une exigence de la norme ISO14001 et constituent la base des déclarations environnementales de produits (EPD). Elles constituent également une partie importante des rapports sur le développement durable et sont une condition préalable à la mise en place d'une économie circulaire durable.