AAF propose une gamme spéciale de filtres à air conçus pour être utilisés dans des environnements potentiellement explosifs. Toutes les versions du produit sont dissipatives électrostatiquement et en totale conformité avec la directive ATEX 2014/34/UE (ancienne désignation 94/9/CE) pour une utilisation dans les zones dangereuses. Les filtres à air dissipatifs d'AAF peuvent être utilisés en toute sécurité sur toute la gamme des groupes explosifs et dans toutes les zones dangereuses spécifiées dans la directive ATEX. Ils sont fabriqués avec des cadres en plastique dissipateur d'électricité qui sont plus légers que les matériaux conventionnels tels que les métaux. Cela facilite l'installation et rend le filtre entièrement incinérable, réduisant ainsi les coûts d'élimination.
Tous les composants conducteurs et dissipateurs utilisés dans les zones ATEX doivent être mis à la terre de manière fiable pour permettre une décharge électrique correcte. Les filtres à cassettes compacts AAF ATEX disposent de cavités sur l'entrée et la sortie du cadre du filtre qui sont utilisées pour installer la cosse de mise à la terre d'un côté ou de l'autre, au choix. La cosse de mise à la terre et son matériel de montage sont fournis avec le système de filtration. Les filtres ATEX d'AAF sont fabriqués à partir d'un média en fibre de verre de haute qualité offrant une efficacité de filtration exceptionnelle. L'excellente qualité du matériau filtrant et la configuration innovante des mini-plis garantissent une utilisation optimale de la surface du filtre et une résistance à toute épreuve. Des versions standards avec une surface filtrante allant jusqu'à 40m² ainsi que des versions individualisées avec des dimensions personnalisées sont disponibles dans des classes de filtres allant des classes de filtres ISO selon ISO 16890 (anciennement EN 779) aux classes de filtres HEPA selon EN 1822.
Le nom ATEX vient du français : "ATmosphères EXplosibles". Le code réglementaire applicable en Europe est la directive 2014/34/UE (ancienne désignation 94/9/CE). Cette directive spécifie que les appareils et les systèmes de protection utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives doivent être capables de dissiper les charges électrostatiques. Les filtres à air utilisés dans ces zones dangereuses doivent également répondre à cette exigence.