La qualité de l’air intérieur (QAI) est une préoccupation majeure pour les écoles et universités, due en partie à l’âge et l’état général d’un certain nombre de bâtiments d’enseignement. La Commission européenne fait état qu'en Europe, ce sont plus de 64 millions d’élèves et près de 4,5 millions d'enseignants qui passent chaque jour de nombreuses heures dans des établissements d'enseignement maternel, primaire et secondaire. En dehors du foyer familial, c'est à l'école que les enfants passent le plus de temps.
La santé et le confort des étudiants et des professeurs font partie des nombreux facteurs contribuant à l'apprentissage et à la productivité en classe, qui, eux aussi, affectent la performance et les résultats. En outre, le fait de ne pas réagir rapidement et efficacement en cas de mauvaise QAI au sein des établissements scolaires peut entraîner une augmentation des problèmes de santé à long terme, des réparations onéreuses et des problèmes de responsabilité potentiels.
La conception, l'exploitation et la maintenance des systèmes de filtration d'air de qualité sont essentielles pour fournir un air intérieur pur et sain dans les établissements scolaires. Des systèmes de filtration fonctionnant correctement permettent de purifier l'air en y éliminant la saleté, la poussière, le pollen, les pellicules, les fibres, les odeurs, et en réduisant la quantité de polluants qui sont à l'origine de la plupart des problèmes de QAI observés dans les établissements scolaires. En plus d'améliorer la santé et les performances des occupants des bâtiments, la maintenance régulière des systèmes de CVC économise également l'énergie.